0

Le numérique révolutionne la façon d’apprendre

apprentissage numérique

Où qu’ils soient, ils ont un smartphone à portée de main ou tout au moins un appareil connecté dans un rayon d’un mètre. Les lycéens habitent la sphère numérique. Ils la vivent.  Les acteurs pédagogiques comme le site d’accompagnement scolaire www.leprofduweb.com s’appuient sur ces nouveaux modes de vie pour y intégrer l’apprentissage. Tous les cours ont été créés en vidéo et sont disponibles depuis un smartphone, une tablette ou tout autre lecture musical connecté…

apprentissage numérique

Où qu’ils aillent les jeunes emmènent dans leur poche des mines de connaissances. Ils partent donc à la plage, à la montagne… et même au lycée avec l’ensemble des connaissances scolaires qu’ils doivent acquérir durant leur année scolaire. La mobilité est une véritable révolution pédagogique : on n’apprend plus seulement dans une salle de classe au lycée ou dans une chambre face à un bureau. Les jeunes peuvent apprendre où ils veulent, quand ils veulent. Ils n’ont qu’à dégainer leur smartphone, activer leurs pouces pour accéder aux contenus scolaires.

La vidéo leur procure de nouvelles sensations d’apprentissage. Les ados ne sont plus passifs devant les cours. C’est eux qui décident d’appuyer sur le bouton lecture de la vidéo au moment où ils l’ont choisi. Mentalement, ils sont en état de recevoir de nouvelles informations, de les traiter et donc de les mémoriser. Le choix du moment d’apprentissage est essentiel dans un processus de mémorisation.

Les vidéos supportent autant de replays que nécessaire…. jusqu’à l’état de compréhension optimal. Il n’est pas donné à tout le monde en cours de prendre la parole devant toute la classe pour dire que l’on n’a pas compris une notion ou demander de répéter. Les ados ont souvent peur du jugement de leurs pair. Alors ils laissent se dérouler le cours présentiel… même s’ils ne pas fait le plein des connaissances dont ils auront besoin le jour de l’examen. Mais grâce à la vidéo, ils peuvent se refaire le cours autant de fois qu’ils en ont envie… sans avoir à faire face au regard des autres.

Le numérique -et donc la mobilité- révolutionne l’apprentissage. Vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *