APB, pour le commun des mortels, ces trois lettres ne signifient rien. Admission Post Bac : les lycéens, et plus particulièrement les Terminales ou leurs parents écarquillent les yeux rien qu’à entendre ce sigle. Ces lettres sont synonymes d’un casse-tête administratif. Tâchons d’y voir plus clair.
A la mi-avril, nous sommes en période de trêve APB. Depuis le 2 avril, les voeux ont été validés et les dossiers papiers envoyés. La prochaine étape est maintenant fixée à après les vacances de Pâques, à la mi-mai. Du 6 au 9 mai, Vous pourrez vérifier que les établissements dans lesquels vous avez postulés ont bien reçu vos dossiers papier.
Période de trêve mais pas une période d’inactivité. Jusqu’au 10 juin, chaque lycéen peut encore changer l’ordre de ses voeux sur APB. Cet ordre est très important. Rappelons que : le voeu numéro 1 l’emportera sur les autres. L’erreur à ne pas faire : opter en choix numéro 1 pour un cursus à la fac et placer des demandes en BTS ou en IUT, qui sont soumises à des quotas en choix numéro 2 et 3. La faculté accueillera in fine les étudiants qui ont décroché le baccalauréat. Les lycéens ont bénéficient de quelques jours pour modifier ces choix.
Pendant les écrits du baccalauréat, il ne se passe rien dans le calendrier APB. Mais dès les épreuves terminées, il faudra être vigilant et attentif. Le 23 juin à partir de 14 heures, les Terminales devront se connecter sur le site APB pour connaître les résultats. Cette première phase de propositions durera jusqu’au 27 juin 14 heures. Avant cette date, chaque lycéen devra s’être positionné pour son avenir. Quatre réponses sont possibles : « Oui définitif ». Vous avez décroché la formation de vos rêves. Vous êtes sûr de votre choix : il n’y a pas à hésiter, foncez. La proposition qui vous est faite est intéressante mais pas optimale, alors optez pour le « Oui mais ». Vous souhaitez participer au tour suivant en espérant une meilleure proposition. Si au tour suivant, vous avez un choix hiérarchiquement supérieur, vous perdez alors votre place sur cette formation. Mais si vous n’obtenez pas un meilleur choix, vous devez confirmer votre réponse. Vous pouvez aussi répondre « Non mais ». Vous ne vous positionnez plus sur cette formation mais maintenez les demandes pour les choix supérieurs. La quatrième solution consiste à jeter complètement l’éponge et « renoncer ». Cela peut être utile, si vous êtes reçu dans une école hors parcours APB.
Notez bien les dates des trois phases :
-Phase 1 : du 23 juin 14h00 au 27 juin 14h00
-Phase 2 : du 4 juillet 14h00 au 8 juillet 14h00
-Phase 3 : du 14 juillet 14h00 au 19 juillet 14h00.
Courage donc, cela peut durer jusqu’au 14 juillet avant d’être fixé pour de bon…