Unanimité. Le sujet de maths de Bac S était dur, voire très difficile. Il a fait beaucoup parlé et effraiera les Terminales S à venir.
Depuis jeudi 12h, fin d’épreuve, le sujet alimente les réseaux sociaux…et maintenant les médias nationaux. Les internautes ont donné de la voix et ont fait circuler une pétition sur avaaz.com. Plus de 50.000 internautes se sont mobilisés. Pas mal sachant qu’il y avait un peu moins de 177 000 candidats qui ont planché.
Dans la semaine de correction et face au mécontentement, le syndicat d’enseignants Snalc affirme que le ministère demande aux correcteurs d’être indulgents. « Que les élèves pétitionnaires se rassurent : le barème adopté est particulièrement généreux, puisque l’on augmente le nombre de points attribués aux questions les plus basiques dans chaque exercice. Les consignes adoptées sont également extrêmement bienveillantes, puisque l’on accordera par exemple le point entier d’une question demandant deux démonstrations à partir du moment où l’une des deux est acceptable. » On parlerait de noter l’épreuve sur 24 pts en privilégiant les questions faciles.
Les posts sont souvent cyniques… sur le niveau du bac.
Il n’en demeure pas moins que le stress est bien présent chez les candidats au bac S… Et les résultats attendus avec une appréhension…. certaine.