C’est l’été… Pas la peine de se raconter des histoires, juillet et août sont des mois propices à la décompression. Les jeunes oublient le lycée, les cours, les maths, les profs…. Et pourtant, le sable, la plage, les copains, les fiestas n’ont qu’un temps. Le calendrier nous rappelle qu’après les vacances vient la RENTREE ! Fameuse rentrée des classes. On retrouve les livres, les cahiers, les profs, les maths…. En un mot de lycée ! Et pour les Terminales, il ne s’agit pas d’arriver les mains dans les poches, l’esprit en vacances pour aborder cette année. Et les jeunes le savent. On leur a assez rebattu les oreilles avec cette phrase : « Il y a le Bac à la fin de l’année ».
Sans mettre une pression folle et passer son été à bosser sans mettre le nez dehors, sans non plus jouer les insouciants hyper confiants d’eux…. Il y a un juste-milieu : bosser dans des conditions sympa. Le prof du web, site de soutien scolaire digital, propose aux élèves de réviser sérieusement tout en gardant la tête en vacances. Exit livres, cahiers, symbole d’une autre génération. Avec le profduweb, on révise grâce à des vidéos sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. On peut ainsi bosser là où l’on veut : dans un hamac, au bord d’une piscine…
Le prof du web a mis sur pied un programme de révisions d’une semaine en maths pour les Terminales S et les Terminales ES. Cela permet aux élèves de mettre en lumière des notions vues en Premières mais quelque peu ternies par le climat de vacances. Aussi, les futurs Terminales revoient les probas, les suites, les fonctions et les complexes pour les Terminales S. Ils abordent également une notion au programme de Terminale : l’exponentielle et le logarihme népérien. Les jeunes peuvent ainsi se rendre compte que sous ces noms barbares se cachent des notions mathématiques tout à fait à leur portée.
Ce programme de maths entre révisions et découverte de la Terminale est d’un genre nouveau. Il est composé uniquement de vidéos. Les vidéos sont courtes et dynamiques. Elles abordent des notions précises. Et le prof ne fait pas de grands discours : il explique les mathématiques en se basant sur des exemples concrets, en donnant aux élèves les clefs pour bien comprendre les exercices les plus classiques. Ces films d’une durée de 2 à 10 mn sont des concentrés de connaissances et des accélérateurs de compréhension. On révise rapidement mais efficacement, ce qui laisse du temps pour aller se baigner, sortir avec les copains ou profiter du soleil estival.
Le prof du web propose des cours dans une technologie que les jeunes aiment et maîtrisent : la vidéo. Cela permet de faire passer en douceur l’idée qu’il va falloir se remettre à travailler sans bousculer le rythme de vacances… tout en assurant un niveau certain et un contenu pédagogique de qualité. CQFD.