0

Réviser le Bac avec Internet

Capture d’écran 2014-07-22 à 14.37.42

Finies les révisions devant un bureau, avec les livres à droite, les cahiers à gauche. Les lycéens bossent avec leur ordi et le mobile à portée de main. Quelques pistes pour réussir de bonnes révisions 2.0

1. Internet, évidemment.

Sur Internet, on trouve tout ce que l’on recherche mais surtout tout ce qu’on ne cherche pas. Le web est incontestablement un excellent outil pour réviser. Il y a des cours, des exercices… Mais il faut savoir se discipliner et ne pas l’utiliser pour chercher un concept général. Faisons un test avec une recherche en maths. On a un problème avec les probabilités… Ce chapitre n’est pas facile à maîtriser. On  a presque autant de chances de trouver le document qui va nous permettre de comprendre que de gagner au loto…. Qu’importe les jeunes tentent leur chance foncent sur le Net. Naturellement, direction l’écran blanc et la barre de recherche de Google pour la recherche en tapant : Probabilité. Sans surprise, les résultats sont divers. La première page de Google affiche évidemment la page Wikipédia qui commence par l’étymologie du mot Probabilité. C’est certes très intéressant mais cela ne nous aide en rien à comprendre quels sont les mécanismes de base des probabilités.

Réviser le Bac avec Internet : des révisions 2.0

Et puis, pêle-mêle on trouve un site dédié aux probas, des fiches rappels sur des notions de Premières ou encore un cours de troisième… Bref il y a plein d’infos qu’il va falloir lire et surtout TRIER. Quand on révise, il y a suffisamment à faire pour ne pas perdre du temps dans la sélection d’informations. On se rend évidemment compte que cette stratégie n’est pas la bonne.

    • Il est donc nécessaire de préciser au maximum les recherches pour éviter de balayer les programmes du CP à la Terminale sur une même notion. L’idée est d’utiliser le cours de ton prof au lycée comme base et ensuite de le compléter par des recherches bien ciblées : il est plus efficace de rechercher « les bases de probabilités + Bac ». On trouve alors aussi bien des exercices, que des conseils de cours. Et, il y a également des vidéos consacrées au sujet. Sympa !
  • Bosser le Bac avec Internet
  • Trouver de bons sites pédagogiques qui proposent des contenus adaptés à la préparation du Bac. Là encore, il est nécessaire d’être vigilant à ce que le site propose bien le programme complet de la matière que vous préparez.

2. Bosser avec des vidéos.

Des films courts valent mieux que de longs discours. Les vidéos pédagogiques quand elles sont bien faites sont très ciblées. Elles permettent de comprendre une notion qui peut être compliquée en environ 5 minutes. Comprendre les équations  permet de d’appréhender les équations. Bien faite… accessible, elle a tout pour plaire. Le problème est qu’elle est quelque peu isolée et qu’elle ne répond pas à des attentes pour des Terminales.
L’autre solution : chercher des sites qui proposent des ensembles de vidéo avec des programmes entiers décryptés et mis à la portée de tous en fonction des objectifs à atteindre pour le Bac. www.leprofduweb.com

3. Les quiz

Ludiques, rapides… Les quiz peuvent être une bonne alternative aux exercices, classiques. Une sorte de pause interactive et intéressante entre deux sessions de révisions. On peut faire ces tests facilement depuis une tablette un mobile ou un ordinateur. Partout : sur la plage, dans le bus ou même enfermés dans sa chambre, seul, face à son bureau…. Les quiz permettent de valider l’acquisition de connaissances. Une petite dizaine est dispo sur ce blog pour réviser le programme de maths de Terminale.

4. Les réseaux sociaux.

Il n’y a pas vraiment de contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux. Quelques créations de hastags pour réviser ont été initiées. Mais elles n’ont pas été franchement suivies. Terrain d’expression des ados, les réseaux sociaux donnent informations ou idées. C’est plus un lieu où l’on échangent les bons plans, pour se défouler et… pour se plaindre. Les futurs bacheliers sont des hyper-collaboratifs !!!

Nos liens utiles

Un doute sur les programmes ? Vérifions les informations. En la matière, c’est bien évidemment le site du ministère de l’Education Nationale qui fait foi.  Le site

Quelques conseils pour les parents anxieux par le Bac. Drôle et plein de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *